Structure et ergonomie

Le développement d'un site web

Après le design, qu'est ce qui rend un site attractif et plaisant ?
Et bien, c'est son ergonomie, c'est à dire l'aisance avec laquelle on peut le prendre en main.
Un site ergonomique, doit être parfaitement fonctionnel, agréable, simple d'utilisation et répondre rapidement aux besoins et attentes de l'utilisateur. L'information qu'il recherche doit être facilement et rapidement accessible.
Pour obtenir ce résultat, il faut, lors de la conception, porter une attention toute particulière à deux points précis : La structure et la navigation.

La structure :

L'ensemble des pages qui compose votre site et la façon dont celles ci sont organisées entre elles forment la structure. Le concepteur doit adopter une stratégie en fonction de l'activité de son client et hiérarchiser le contenu du site en thèmes ou en rubriques afin d'organiser de façon cohérente les informations affichées sur les différentes pages.

La navigation :

L'élément indissociable de la structure d'un site qui permet aux utilisateurs de naviguer de pages en pages sur l'ensemble de votre site pour y trouver les informations dont ils ont besoin s'appelle la navigation. Celle ci est composée d'un ou plusieurs menus et souvent de liens placés adroitement dans le contenu d'une page. La navigation est donc le fil conducteur permettant la liaison entre les pages de votre site et assurant la bonne marche de celui ci.

 

En conclusion, nous retiendront que c'est du travail apporté à la structuration et à la navigation que découlera une bonne partie de l'ergonomie et de l'utilisabilité de votre site internet.

L'ergonomie, la clé du succés de votre site !

A voir aussi :